pour activer le bandeau : avancé>reposnive>show

Le portail de signalement des VSS à Guyancourt

Mardi, j’ai eu le plaisir de recevoir les représentants du Syndicat Général de la Police des Yvelines.
  • Mon soutien absolu aux forces de sécurité engagées au quotidien

Je leur ai réaffirmé le soutien total que j’apporte aux forces de l’ordre, tant d’un point de vue personnel que dans le cadre de mon mandat. Elles sont garantes de notre sécurité et de la paix publique.

Parmi les enjeux importants évoqués : la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, basée à Guyancourt depuis 2018.
  • Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes

Le portail permet aux victimes et aux  témoins concernés de signaler ces violences sexuelles en ligne via une messagerie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette plateforme de signalement est gratuite et anonyme, elle s’adresse aux personnes majeures et mineures, victime de viols, d’agressions sexuelles, de violences conjugales ou de harcèlement.

Ce portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

L’objectif est de permettre à la victime d’être accompagné vers le dépôt d’une plainte et vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter la prise en charge sociale et psychologique.

Les policiers et gendarmes s’appuient également sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de proposer un accompagnement adapté.

Le nombre de signalements sur la plateforme a triplé en 3 ans, sans que le nombre d’agents n’évolue. Le traitement essentiel de ces signalements s’en trouve affecté et les agents de la plateforme font face à d’importantes difficultés.
  • Question écrite adressée à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

Comme je m’y suis engagé lors de notre rencontre avec SGP78, j’ai interrogé Gérald Darmanin par une question écrite, sur les possibilités de redéfinir les moyens alloués à la plateforme et à ses agents.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email