Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2023 en commission des Affaires économiques, j’ai tenu à rappeler, en tant que responsable du groupe Renaissance sur le volet “Commerce extérieur“, la stratégie du gouvernement pour rétablir l’équilibre de notre balance commerciale.
-
Protéger nos entreprises et nos industries
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a multiplié les efforts pour contenir l’inflation. En effet, la France se distingue par un mix énergétique favorable et par un soutien des pouvoirs publics, à travers le bouclier tarifaire, qui donnent à notre pays un avantage compétitif vis-à-vis de ses partenaires européens.
Dans ce PLF, ce bouclier tarifaire est financé pour moitié par un amendement permettant de prélever plusieurs milliards d’euros sur la rente des énergéticiens.
-
Renforcer massivement l’attractivité de notre pays
Le Gouvernement a pris des réformes qui permettent à la France de redevenir attractive, compétitive et de créer de l’emploi.
– Baisse massive des impôts : 56 Milliards € sur le 1er quinquennat . Nous poursuivons cette dynamique lors de ce quinquennat, avec la baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
– Réforme du marché du travail.
– Simplification de la vie des entreprises avec la loi ASAP et la loi PACTE.
– Lancement du sommet Choose France dans ma circonscription, rendez-vous désormais incontournable de l’agenda économique international dédié à l’attractivité de la France.
Cette stratégie paie — depuis 2019 — la France est la première destination en matière d’investissements étrangers et en matière d’implantations industrielles en Europe. Elle est également au premier rang européen pour les investissements en Recherche et Développement.
-
Soutenir nos entreprises à l’export
En 2022, le nombre d’entreprises françaises exportatrices atteint un « record historique ».
Cela s’explique par l’accompagnement et le soutien de nos entreprises à l’export par des moyens très concrets et des efforts exceptionnels accomplis en la matière :
– Dans ce Projet de Loi de Finances, nous avons augmenté de +37 % de crédits alloués au commerce extérieur.
– Dans le cadre de la Team France Export, nous avons augmenté de +18 % les moyens alloués à Business France.
– Et enfin, on enregistre une hausse de +56 % de crédits pour la rémunération de Bpifrance Assurance Export.
Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai émis un avis favorable sur l’adoption des crédits de la mission Économie pour le commerce extérieur.
-
Mon intervention en Commission