Avec mes collègues de la commission des Affaires économiques, nous étions à la rencontre de deux filières d’excellence de l’industrie française :
-
Au Mondial de l’automobile
En premier lieu, nous étions présent, au Mondial de l’automobile, afin de marquer notre soutien aux sous-traitants et équipementiers automobiles qui font face aux nombreux défis liés à l’électrification massive des véhicules. Nous avons également pu découvrir les dernières innovations des constructeurs automobiles français.
-
Au salon Euronaval
Ensuite, nous avons tenu à saluer, au salon Euronaval, l’excellence de l’industrie navale de défense française, acteur majeur de notre puissance commerciale à l’export et de notre souveraineté. Ce salon illustre parfaitement l’excellence industrielle française dans le secteur naval de défense. Cela représente 42 000 emplois directs, 180 entreprises et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
-
Souveraineté et coopération industrielles dans nos filières d’excellence
La réindustrialisation et la souveraineté industrielle doivent passer par une coopération stratégique beaucoup plus renforcée entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants. Cette solidarité de filière est plus que jamais un impératif dans le contexte de la crise énergétique.