Dernière étape avant la pause estivale !
Pas de relance industrielle possible, sans lien de confiance étroit entre élus et entreprises, où chacun tient ses engagements.
Dans ces trois départements, la Mecanic Vallée est la preuve que les liens qui unissent pouvoirs publics et acteurs privés sont cruciaux :
Dans le Lot, un message est inlassablement rappelé : « ici, il n’y a pas d’aéroport international ni de ligne à grande vitesse, mais il y a des élus et des entreprises qui travaillent ensemble ». C’est la raison de la réussite mondiale de fleurons de l’aéronautique comme Ratier Figeac et Figeac Aero, où je me suis rendu avec ma collègue Huguette Tiegna et Vincent Labarthe.
En Aveyron, les élus font front commun, pour soutenir leurs entreprises et leurs salariés, comme GELY et KMP que je suis allé visiter avec Stéphane Mazars. Ils font également front commun, pour que les entreprises internationales qui y sont implantées tiennent leurs engagements. C’est le sens de ma venue dans l’entreprise Bosch, où nous avons rencontré la direction et les salariés pour un point de situation.
La Corrèze est en plein développement économique grâce à son tissu d’entreprises, comme les versaillaises Tiag Industries et Nexter. C’est le fruit des liens étroits qu’elles entretiennent avec les pouvoirs publics, notamment l’autorité préfectorale et le président du département Pascal Cosse.