Pas d’attractivité sur nos projets, si on est en retard sur nos délais !
La France Sait Faire ! #40 : L’Ille-et-Vilaine, avec Laurence Maillart-Méhaignerie
Nous sommes allés en Bretagne, à la rencontre des élus et des industriels confrontés à des lourdeurs administratives pour leurs projets :
Canon, entreprise japonaise de taille mondiale, implantée en Bretagne.
Pourquoi la Bretagne ? Parce qu’en 1983, ils ont pu s’implanter en un temps record : ils ont obtenu l’autorisation en 1 mois.
Aujourd’hui, s’ils devaient faire la même chose, personne ne peut être sûr que cela serait possible, et, le délai d’autorisation mettrait plus d’1 an !
De nombreux projets ont récemment connu des difficultés importantes pour s’implanter en Bretagne, malgré l’engagement sans faille des élus pour les accompagner. Cette problématique cruciale s’est inscrite au coeur de nos échanges avec les maires, les élus et les services en charge de l’implantation des entreprises.
Les délais d’implantation sont le nerf de la guerre de l’attractivité de la France pour les grands projets. Si ces délais se sont allongés depuis les années 1980, c’est pour une très bonne raison : une meilleure prise en compte fondamentale de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La protection de l’environnement, c’est la mère des batailles. Raison pour laquelle nous devons mieux concilier celle-ci avec le développement économique et la création d’emplois.
C’est l’un des axes majeurs de la mission que je mène pour le Gouvernement.