Pour réindustrialiser la France, protégeons nos filières !
La France Sait Faire ! #30 : Valenciennes, chez Alstom et Toyota
Une entreprise industrielle ne peut pas exister sans ses fournisseurs. C’est la clé de la réindustrialisation de la France, dont Valenciennes est une terre emblématique :
Emblématique, grâce à des industries françaises historiques comme Alstom, dont les usines de construction ferroviaire du Nord ont résisté à toutes les crises.
En 2017, l’usine Alstom de Petite-Forêt- produisait 9 rames de train par an. En 2024, elle en produira 500 par an.
Emblématique aussi, par sa capacité à accueillir des projets d’investissement étrangers de taille mondiale.
Le japonais Toyota Motor Manufacturing en est le meilleur exemple : les 5000 salariés de son site d’Onnaing produisent chaque année 300 000 exemplaires de la mythique Toyota Yaris.
Pourquoi Alstom et Toyota ont-elles choisi Valenciennes pour s’implanter et y développer leurs activités ?
Grâce à l’engagement sans faille des élus locaux et régionaux pour soutenir ces entreprises, comme en témoignent nos rencontres à l’agglomération de Valenciennes.
Grâce à leurs fournisseurs, sans qui les sites d’Alstom et de Toyota dans le Nord auraient pu disparaître. C’est parce qu’Alstom et Toyota ont toujours conservé et protégé leurs fournisseurs de proximité, que leurs sites ont pu résister contre vents et marrées.
Une entreprise industrielle ne peut pas exister sans ses fournisseurs. Bâtir et protéger ces filières, c’est la clé de la renaissance économique de Valenciennes.
Retrouvez mon interview dans La Voix du Nord : ICI.