La France Sait Faire ! #15 : Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne avec Hadrien Ghomi
Être à la fois championne de la production de véhicules à nacelles et de la formation hôtelière, la France sait faire !
Ceci, grâce au succès de la commune de Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne, où j’ai été accueilli par mon ami député Hadrien Ghomi, la maire Mireille Munch et les élus municipaux de sa commune.
Nous avons visité deux entreprises emblématiques qui animent ce bassin économique :
Le Château de Ferrières en Brie avec Khalil Khater, président du groupe Accelis, qui a fait du château un pôle de formation d’excellence. Il a notamment fait le choix décisif d’associer les métiers de l’hôtellerie-restauration avec l’innovation numérique, grâce à son projet H-tech Valley.
L’usine d’assemblage du groupe familial Klubb, fleuron français de la fabrication de nacelles élévatrices et champion de leur export partout en Europe et dans le monde.
Grâce à l’investissement notamment de ces deux entreprises et grâce à l’engagement des élus de la commune, Ferrières-en-Brie c’est désormais 6 000 emplois pour 3 800 habitants !
Les maires et les présidents d’agglomération comptent parmi les acteurs absolument fondamentaux de la relance industrielle de notre pays. C’est ma conviction depuis longtemps, confirmée par notre rencontre avec Philippe Descrouet, Thierry Cerri, Jean-Paul Michel, Yann Dubosc et Daniel NABET.
Notre rôle, à nous parlementaires, c’est de soutenir ces élus locaux pleinement engagés.