Chers amis,
Je suis très heureux de pouvoir vous adresser mes premiers vœux en tant que député des Yvelines, pour cette belle année 2023 qui commence !
Pour cet édito de janvier, je voulais tout d’abord vous dire que je suis très heureux et honoré d’être votre député depuis maintenant six mois : six mois d’engagement et six mois de passion, tant dans notre travail commun au service de notre circonscription qu’à l’Assemblée nationale.
Nos discussions, nos débats, vos conseils et vos propositions me sont très précieux, tant dans les projets que nous menons à Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Versailles, que dans la construction et le vote de nos lois : pouvoir d’achat, sécurité, assurance chômage, énergies renouvelables ; et pour cette rentrée, le nucléaire et la réforme des retraites.
En second lieu, j’ai une pensée particulière pour nos amis et concitoyens qui souffrenten cette rentrée. Dans la période difficile que nous traversons, malgré notre inflation la plus basse de la zone euro, beaucoup de Français font face à des hausses inédites des prix de leur énergie.
Ceci vaut pour nos artisans, commerçants, bouchers, restaurateurs, coiffeurs, boulangers et pour tous leurs salariés. Partageons-leur un message : l’État est là pour les accompagner. Pour retrouver les dispositifs, une démarche simple : se connecter à www.impots.gouv.fr
Et ceci vaut pour chacun d’entre vous. Pour être accompagnés et soutenus ou pour faire entendre vos avis ou vos propositions, une solution : sollicitez votre député !
Enfin, troisième message pour cet édito de rentrée : je suis très heureux et honoré d’avoir été nommé rapporteur de la mission parlementaire sur les dispositifs de soutien à l’export et à l’attractivité de la France, dans le cadre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Beaucoup d’entre vous connaissez mon leitmotiv : la bataille du commerce extérieur constitue, avant tout, une bataille politique. C’est le message que nous adressent, chaque année, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors du Sommet Choose Francequi se tient chaque année sur notre circonscription.
L’enjeu est majeur et, en la matière, la France fait face à un paradoxe : alors que notre déficit commercial atteint un niveau record, le nombre d’entreprises françaises exportatrices n’a jamais été aussi élevé. La France est par ailleurs, pour la 3e année consécutive, le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers.
À ce paradoxe, il faut apporter une réponse politique, en proposant des mesures concrètes pour renforcer notre attractivité et mieux soutenir nos entreprises à l’export. C’est l’objectif de cette mission parlementaire dont je suis rapporteur.
Six mois d’engagement et de passion viennent de s’écouler. Six mois d’engagement et de passion nous attendent !
Je vous souhaite, à tous, une bonne année 2023 et une très belle rentrée.
Charles