Nous ne pouvons rester immobile face aux résultats des dernières élections européennes et législatives. Les Français nous ont refusé leur confiance et nous devons en tirer les conséquences nécessaires.
L’une d’entre elles est la considération de l’inquiétude fondamentale ressentie et exprimée par tant de Français depuis des années : celle de l’ère de l’extrémisme de masse à caractère religieux – islamiste – et nourri par l’immigration qui plonge notre pays dans une insécurité culturelle grandissante. La cohésion française repose sur notre modèle social et culturel universaliste, ce qui nous protège du pire de l’extrémisme religieux depuis plus d’un siècle.
Nous devons réagir au plus vite afin d’éviter que la France se disloque sur la base d’un clivage purement identitaire, dans lequel s’affronteraient les partis communautaristes et nationalistes. Une dislocation qui profiterait aux partis populistes de la France insoumise et du Rassemblement national, actant la disparition de notre bloc central.
Nous devons répondre à cette insécurité culturelle en deux temps :
- Une alliance des forces républicaines de l’Assemblée nationale, pour mettre en œuvre de mesures rapides de protection culturelle contre les prosélytismes islamiste et woke dans tous les pans de notre société.
- Réinventer le modèle social et culturel français pour le XXIe siècle, notamment en réhabilitant le ministère de l’Identité nationale, chargé de deux missions principales : celle de trancher les questions structurantes pour l’avenir de la société française, pour ainsi coordonner la refonte du modèle social et culturel universaliste français.