UNION DES MARCHÉS DE CAPITAUX – APPEL À CONTRIBUTIONS À NOTRE MISSION
Au XXIe siècle, il n’y a pas d’indépendance politique possible sans indépendance technologique.
Intelligence artificielle, batteries électriques, hydrogène, fusion nucléaire, armement spatial : les capitaux nécessaires pour investir et financer les compétitions technologiques de ce siècle sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Le défi pour les Européens : rattraper le retard pris vis-à-vis des États-Unis et de la Chine, pour investir dans les piliers de notre indépendance technologique.
C’est la raison pour laquelle les combats menés à l’échelle nationale et européenne sont absolument fondamentaux pour notre avenir, notamment :
La stimulation et l’orientation de l’épargne des Européens vers la production et l’innovation européennes ;
La mise en œuvre de l’union bancaire et de l’union des marchés de capitaux pour décupler nos capacités d’investissement.
—-
En ce sens, je suis très heureux d’être nommé par la commission des Affaires européennes, co-rapporteur de la mission de l’Assemblée nationale sur l’union des marchés de capitaux.
Nous présenterons nos conclusions dans six mois, en mai 2025. N’hésitez pas à me solliciter avec vos contributions et vos propositions, qui nourriront nos travaux !