La France Sait Faire ! #12 : Dunkerque, dans le Nord avec Paul Christophe et Patrice Vergriete
Dunkerque est le symbole de la relance industrielle de notre pays :
6 000 emplois détruits en 20 ans de désindustrialisation
16 000 emplois créés dans les 10 prochaines années
La recette de ce succès ? Le combat commun que livre, ensemble, l’ensemble des acteurs publics et privés depuis des années.
Les élus locaux, notamment le maire Patrice Vergriete et les députés Paul Christophe et Christine Decodts qui ont bâti, depuis 2014, une vision pour faire de Dunkerque un bassin économique et industriel de premier ordre au 21e siècle.
Les représentants et les services de l’Etat, notamment le sous-préfet et le directeur du Grand port de Dunkerque, qui m’ont présenté leur stratégie pour réindustrialiser le territoire en lien avec les élus.
Les entreprises et leurs salariés :
Les entreprises françaises qui ont résisté, contre vents et marées, à la désindustrialisation de Dunkerque et qui aujourd’hui sont les fers de lance de sa réindustrialisation. C’est notamment le cas du fleuron Aluminium Dunkerque, que j’ai eu le plaisir de visiter avec Paul Christophe.
Les entreprises internationales, qui font le choix de la France et participent à la réindustrialisation de notre pays comme le norvégien Norfrigo, où je me suis rendu avec l’ambassadeur de Norvège.
La relance industrielle engagée par l’ensemble des acteurs dunkerquois, illustre parfaitement l’ambition collective que nous avons pour la réindustrialisation de notre pays.