Mettre fin à l’enfer administratif français.
C’est une nécessité absolue, si nous voulons réellement mener de front la bataille climatique et la bataille industrielle pour notre pays.
Tant de projets portés par nos maires, pourtant essentiels pour nos communes, s’enlisent ou crèvent des injonctions souvent bien fondées, mais totalement contradictoires des différentes administrations de l’Etat.
Tant d’entreprises ont renoncé à s’implanter ou à relocaliser en France, faute d’instruction rapide de leur dossier ou de coordination réelle entre tous les échelons politiques et administratifs français.
Les élus des Pyrénées-Orientales en témoignent : l’enjeu est bien sûr économique et social, mais il est avant tout politique. De cet enjeu, dépendent le développement de leurs terres et le combat qu’ils mènent sans relâche contre le Rassemblement national.
Simplifier. Un maître mot au cœur des réformes que nous avons menées depuis six ans, qui nous ont remis sur la bonne voie.
Simplifier. Un maître mot au cœur des propositions que je remettrai au gouvernement, dans le cadre de ma mission.
Ceci, avec une priorité : réhabiliter et redonner pleinement son pouvoir au tandem maire-préfet, pour l’aménagement du territoire de chacun de nos départements.