L’argent public, celui de nos impôts, sert l’attractivité de la France. Il est même fondamental.
À quoi bon investir des millions d’euros d’argent public pour l’attractivité de la France ?
En 48h, nous avons visité 4 entreprises héraultaises, emblématiques de la relance de l’industrie dans nos régions avec un soutien public :
Genvia, fleuron de l’hydrogène décarboné et fer de lance de notre stratégie hydrogène nationale
Microphyt, première bioraffinerie de microalgues au monde
IES Synergy, champion de la fabrication de bornes électriques
PRISM, fabriquant de masques 100% français.
De ces rencontres passionnantes, je tire une conclusion : l’argent public, celui de nos impôts, sert l’attractivité de la France. Il est même fondamental :
Investir de l’argent public, c’est partager le risque entre l’Etat et l’entreprise bénéficiaire pour développer des projets stratégiques risqués mais essentiels pour notre avenir.
Investir de l’argent public, implique un engagement sans faille de l’Etat, pour accompagner durablement le développement de l’entreprise dans laquelle il place sa confiance.
Investir de l’argent public, implique un engagement sans faille de l’entreprise bénéficiaire : celle-ci doit servir nos intérêts nationaux en matière d’emploi, de création de valeur et de préservation de l’environnement, pour obtenir le soutien de l’Etat.
Merci à Laurence Cristol, Philippe Sorez, Hugues Moutouh, aux entreprises rencontrées, à la CCI Hérault, au Medef Hérault Béziers et à la CPME Hérault pour leur accueil et nos échanges.