Les maires sont les fers de lance de l’attractivité de la France.
La Saône-et-Loire est un département industriel historique de la France, qui a été frappé par la désindustrialisation de notre pays depuis 40 ans.
C’est désormais un département qui relance pleinement son industrie ! Ceci :
Grâce à ses entreprises historiques qui ont résisté comme Industeel, entreprise emblématique qui produit et coule de l’acier pour nos industries navale et nucléaire, que j’ai eu le plaisir de visiter avec Rémy Rebeyrotte. Ces entreprises ont joué un rôle crucial, pour préserver l’excellence industrielle et les compétences en matière d’industrie, du département.
Grâce aux entreprises françaises qui se sont développées, comme Symbiose Technologies, spécialiste du traitement des eaux, dont j’ai rencontré le dirigeant et les équipes avec Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte.
Grâce aux entreprises étrangères qui choisissent la Saône-et-Loire pour y investir, comme Gerresheimer qui fabrique des flacons pour l’industrie pharmaceutique.
Ces entreprises ont fait le choix de la Saône-et-Loire grâce à un engagement sans faille des élus, qui sont les fers de lance de l’attractivité de la France :
L’engagement de mes collègues parlementaires Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte.
L’engagement des maires et des présidents d’agglomération du département, que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer : Sébastien Martin pour Le Grand Chalon, Marie-Claude Jarrot pour Montceau Les Mines et David Marti pour Le Creusot.
Ce sont pour toutes ces raisons que le Congrès des Villes de France, présidé par le maire de Châteauroux Gil Avérous, s’est tenu cette année au Creusot et qu’une grande part du congrès a été consacrée à l’attractivité. J’ai été ravi de pouvoir y participer, avec les ministres Agnès Pannier-Runacher et Dominique Faure.