La France est une grande nation maritime historique. Nos ports jouent un rôle fondamental pour notre attractivité.
Impossible de mener une mission sur l’attractivité de la France, sans venir sur la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire, porte d’entrée maritime de l’ouest de la France :
C’est le 4e grand port maritime français : les terminaux de Nantes Saint-Nazaire Port, situés au cœur d’un réseau maritime, routier, ferroviaire, fluvial et aérien, en font un poumon économique de l’ouest de la France. Merci à Julien Dujardin pour la visite du port.
C’est une terre industrielle majeure : il y a dix ans, les Chantiers de l’Atlantique menaçaient de fermer ; aujourd’hui, leurs carnets de commandes sont pleins. Les Chantiers et Pielstick MAN Energy Solutions, deux fleurons industriels que nous avons visités, s’inscrivent au cœur du modèle économique du port de Saint-Nazaire. Avec les industriels du GICAN que nous avons rencontrés avec Franck Louvrier, ils sont les premiers acteurs la relance industrielle française.
C’est un pôle énergétique : le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est le premier parc éolien en mer français, que nous avons visité avec Antoine Armand, Sandrine Josso, Yannick Haury, Nicolas Criaud et les équipes d’EDF. C’est ici qu’est née l’industrie éolienne offshore.