Nos filières françaises d’excellence qui marchent et qui s’auto-régulent très bien toutes seules : fichons-leur la paix !
La France Sait Faire ! #27 : la Marne avec Eric Girardin
Le champagne est une filière exceptionnelle pour la France :
30 000 emplois directs et 100 000 saisonniers.
4,15 milliards d’euros de chiffres d’affaire à l’export.
Depuis des décennies, les producteurs et les vendeurs de cette filière s’auto-régulent sur la base d’un principe : les années de bonnes récoltes, ils stockent pour faire face aux années de moins bonnes récoltes.
C’est dans ce cadre que nous avons été ravis de rencontrer les dirigeants et les salariés de Pol Roger Champagne, de Champagne Nicolas Feuillatte, de Duguit Technologies et du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne.
La filière champagne est constamment percutée par l’application de lois généralistes, qui s’appliquent à l’ensemble des filières sans prendre en compte leurs particularités.
C’est le message porté par Franck Leroy, président de la région Grand Est, que nous avons eu le plaisir de rencontrer avec ses équipes.
C’est aussi le message porté par les entrepreneurs représentés par la CCI et la CMA de la Marne que nous avons rencontrés à la Foire de Châlons-en-Champagne.
C’est un enjeu fondamental de notre rôle de député : prenons en compte les particularités de chaque filière, pour soutenir leur excellence et l’attractivité de la France.
Article dans L’Union : ICI.
Article dans Les Petites Affiches Matot Braine : ICI.