Pas de réindustrialisation, sans décarbonation.
La France Sait Faire ! #29 : Marseille et sa métropole, avec Mathieu Flamini et Lionel Royer-Perreaut
Marseille et sa métropole ont fondé la renaissance de leur industrie sur la décarbonation.
Le processus est long, mais il a toutes les chances de succès. Pourquoi ?
Parce que des entreprises investissent et prennent des risques à Marseille. C’est notamment le cas de l’entreprise emblématique CMA CGM, des projets Carbon, H2V et GravitHy, et de Mathieu Flamini pour GF Biochemicals.
Parce que ces entreprises sont soutenues par une volonté politique sans faille. Celle des parlementaires comme Lionel Royer-Perreaut, de René Raimondi et Martial Alvarez, maires de Fos Sur Mer et de Port Saint Louis, des élus de la Région et ceux de la métropole.
Parce que ces entreprises sont accueillies et massivement accompagnées par de grandes institutions, notamment le Grand Port maritime de Marseille (1er port français), le Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée (4ème pôle cleantech mondial), et les très actives agences de développement économique Rising Sud et Provence Promotion.
Parce que ces entreprises sont représentées par des organisations pleinement engagées au service de leur développement, notamment l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Tous ces acteurs tirent dans le même sens, avec un objectif : la réindustrialisation de Marseille et de sa métropole en misant sur la décarbonation.