Aujourd’hui, en France, des milliers d’entreprises ont du mal à recruter.
La France Sait Faire ! #39 : Les Ardennes, avec Lionel Vuibert
Aligner la recherche et la formation sur les besoins nos entreprises, c’est le nerf de la guerre de l’attractivité française.
Dans les Ardennes, les acteurs économiques s’engagent pour la formation dans les métiers de l’industrie :
L’UIMM Champagne-Ardenne réunit des dizaines de chefs d’entreprises qui investissent ensemble dans le CFA Industrie, pôle de formation, de recherche et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés.
C’est aussi l’objectif du programme Platinium 3D, par lequel les entreprises ardennaises investissent ensemble dans le secteur de la robotisation et de l’impression 3D.
Les élus locaux sont pleinement engagés pour l’attractivité et la relance industrielle du département. C’était l’enjeu de nos discussions avec Bernard Blaimont, président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et maire de Gruyère, Miguel Leroy, président de la Communauté de Communes d’Ardennes Thiérache et maire d’Auvillers-les-Forges, Renaud Averly, président de la Communauté de Communes du Pays Rethélois et vice-président du Département, et Benoit Mercier, président d’Ardennes Développement.
Historiquement implanté dans les Ardennes, Hanon SYSTEMS, champion de l’équipement automobile, a su surmonter ses difficultés et renaître grâce à la confiance de ses investisseurs et grâce surtout à ses salariés, qui ont tenu et qui se sont formés aux nouvelles activités du site.
Hanon réaffirme son engagement local avec un nouvel investissement de 36 millions d’euros pour la fabrication de systèmes de refroidissement des moteurs électriques.
Lorsque les élus et les industriels travaillent ensemble pour former ensemble, pour mener des programmes de recherches ensemble et pour réindustrialiser ensemble, ça marche ! Les Ardennes en sont un fabuleux exemple.