L’action menée par Christian Estrosi à Nice et par les services de l’Etat dans les Alpes-Maritimes constituent un exemple pour lutter contre l’insécurité et contre l’immigration clandestine.
C’est la raison pour laquelle nous nous y sommes rendus avec Constance Le Grip, en tant que rapporteurs spéciaux sur les crédits de la sécurité intérieure et de l’immigration du Budget 2025.
Protégeons mieux les Français pour assurer leur liberté : à Nice, nous avons visité le Centre de Supervision Urbain pour nous inspirer du modèle de sécurité urbaine unique déployé par Christian Estrosi à Nice, fondé sur le déploiement sans précédent de la vidéo-surveillance et sur une coopération étroite entre les polices nationale et municipale.
Réduisons l’immigration, notamment illégale : point de situation à la cellule de coopération opérationnelle départementale chargée de la lutte contre l’immigration clandestine à la préfecture des Alpes-Maritimes, sur les enjeux liés à la délivrance des titres, les problématiques d’éloignement, et les admissions exceptionnelles de séjour.
Renforçons le contrôle aux frontières en allouant plus de moyens à sa police : à Menton, présentation du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine mis en œuvre à la frontière avec l’Italie aux côtés des agents de la police aux frontières, pleinement engagés dans leur mission de contrôle et d’interpellation des flux migratoires illégaux.
Pour soutenir les élus comme Christian Estrosi et les services de l’Etat dans leur action pour lutter contre l’insécurité et l’immigration clandestine, nous devons leur donner les moyens d’agir.
Ce sera un combat fondamental que nous mènerons avec Constance Le Grip et Mathieu Lefèvre lors du prochain budget pour l’année 2025.