Élu pour cinq ans au suffrage uninominal majoritaire à deux tours, le député remplit deux rôles principaux : l’un à l’Assemblée nationale, l’autre au service des habitants de sa circonscription.
A l’Assemblée nationale, le député construit et vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement.
Dans la construction et le vote des lois, le député participe aux débats sur les textes mis à l’ordre du jour en commission, puis en séance publique. Il peut présenter des amendements pour modifier la loi. Il émet ensuite un vote d’approbation, d’abstention ou d’opposition aux textes proposés.
Le député joue également un rôle important dans le contrôle de l’action du Gouvernement.
Plusieurs outils lui permettent d’interpeller le Gouvernement, notamment les questions orales et écrites avec lesquelles il peut interpeller un ministre sur un texte, sur une proposition, sur une action menée ou sur un sujet lié à sa circonscription.
Le député contrôle aussi l’action du Gouvernement, en s’assurant de la bonne mise en œuvre des lois votées et de l’efficacité des politiques publiques. Une loi n’est bénéfique, que si elle est bien appliquée et efficace ! C’est le rôle du député de s’en assurer.
Enfin, le député peut participer à des commissions d’enquête, à des missions d’information créées par l’Assemblée nationale et à tous types de travaux de groupes, notamment des groupes d’amitié formés avec des pays étrangers.
Dans sa circonscription, le député est le porte-parole des habitants pour répondre à leurs préoccupations.
Votre député ne se substitue pas à votre maire. Leurs missions se complètent, au service de leurs administrés.
Parmi les missions du député :
Vous représenter : votre député vous représente à l’Assemblée nationale et dans les représentations officielles organisées dans sa circonscription.
Vous accompagner : vous avez besoin d’être accompagné dans le relai de vos idées et dans le développement de vos projets ? Votre député peut vous recevoir à sa permanence et à l’Assemblée nationale. Il peut relayer vos propositions au Parlement, vous mettre en lien avec des partenaires et vous aider à identifier les subventions dont vous avez besoin, auprès des pouvoirs publics, des fédérations et d’organisations privées.
Vous aider : vous voulez changer votre chaudière, rénover votre logement ou acheter un véhicule propre, mais vous ne savez ni comment vous y prendre, ni à hauteur de combien vous pouvez être soutenu financièrement ? Le député peut vous accompagner dans vos démarches, en vous indiquant la procédure à suivre et les subventions auxquelles vous avez droit.
Vous consulter : vous voulez vous impliquer davantage dans la vie démocratique de notre territoire et de notre société ? Votre député peut vous consulter au cours de son mandat, notamment sur de grands sujets qui nécessitent notre réflexion et nos propositions collectives.