En tant que membre de la commission des Affairs économiques, j’ai eu l’honneur d’être nommé rapporteur d’une mission d’information de l’Assemblée nationale consacrée aux dispositifs de soutien à l’export (Team France Export) et à l’attractivité économique (Team France Invest).
Dans ce cadre, j’ai présenté les conclusions de notre rapport en commission des Affaires économiques et formulé une série de 30 propositions pour une stratégie nationale de soutien à l’export et à l’attractivité économique. Plus que jamais, la France a besoin d’une stratégie politique forte pour gagner la bataille du commerce extérieur. L’export et l’attractivité économique doivent s’inscrire au coeur de notre reconquête industrielle.
Nous avons dressé le bilan :
✅ Le commerce extérieur est un combat politique : nous pouvons rétablir l’équilibre de notre balance commerciale.
✅ La politique menée depuis 2017 est la bonne pour réindustrialiser notre pays et attirer les investisseurs
✅ L’export doit s’inscrire au coeur de notre reconquête industrielle
Pour gagner la bataille du commerce extérieur, nous formulons une série de 30 propositions pour une stratégie nationale de soutien à l’export et à l’attractivité autour de 3 axes majeurs :
1️⃣ Inscrire l’export et l’attractivité au coeur de notre reconquête industrielle, filière par filière.
2️⃣ Gagner des parts de marché à l’international en redéfinissant les priorités stratégiques de notre politique de soutien à l’export.
3️⃣ Chasser en équipe en coordonnant mieux toutes nos actions de soutien à l’export et à l’attractivité.
Lire l’intégralité du rapport : ICI.