La France a fait le choix de l’indépendance de ses armées, en produisant sur son sol. C’est l’ambition que porte le ministre des Armées Sébastien Lecornu, que j’ai accompagné en déplacement en Dordogne et dans le Var avec mon collègue Robin Reda.
À Bergerac, Eurenco produit les munitions et la poudre essentielles à l’approvisionnement de nos armées. Le champion européen de la production d’explosifs a investi 50 millions d’euros dans son nouvel outil de production, avec le soutien de 10 millions d’euros de la Direction générale de l’armement, pour produire 1 200 tonnes de poudre propulsive chaque année, à Bergerac.
À La Garde, le développement d’Exail lui a permis de devenir l’un des champions mondiaux de production de drones maritimes et anti-mines.
Ce déplacement fut également l’occasion pour le ministre et pour nous, de rendre hommage à des femmes et à des hommes qui, avec un sens extraordinaire du devoir, sont déployés partout dans le monde sur des théâtres d’opération pour garantir la paix en France et en Europe.
À Toulon, rencontre de l’équipage de la frégate Languedoc, qui est engagée dans la surveillance maritime, la préservation de la liberté de circulation et la lutte contre les trafics.
À Hyères, passage en revue du 54ème régiment d’artillerie, spécialisé dans le combat anti-aérien de l’armée de Terre, engagé notamment dans la lutte anti-drones.
Le courage de nos armées nous oblige. Elles peuvent compter sur notre engagement sans faille pour le réarmement régalien de la France.