Depuis plusieurs mois, le nombre de trains qui circulent quotidiennement sur la ligne C du RER a diminué. Le service s’est considérablement dégradé. Moins de trains en journées, travaux sur la ligne en soirée, modifications des horaires, ralentissements… Ces suppressions répétées et imprévisibles nous pénalisent fortement dans nos trajets du quotidien, ce notamment pour les usagers des gares de Versailles Rive Gauche, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Chantiers.
Pendant la campagne électorale des législatives, je m’étais engagé à me mobiliser pour l’amélioration de nos transports en commun, notamment du RER C. C’est en ce sens que, depuis le début de mon mandat, je travaille en lien avec les élus locaux et les associations de voyageurs pour alerter les pouvoirs publics sur l’urgence d’améliorer le service et la desserte de la ligne.
En septembre 2022, avec plusieurs de mes collègues parlementaires, j’ai interpelé la direction générale de la SNCF, en lui demandant de proposer des solutions pour rétablir la fréquence initiale des trains sur la ligne C du RER (soit un train toutes les 15 minutes). En réponse, la SNCF s’était engagée à augmenter le nombre total de trains par jour.
En l’absence de réelles améliorations, le mardi 17 janvier 2023, j’ai interpelé publiquement le Gouvernement à l’Assemblée nationale. Je lui ai demandé de me préciser les mesures envisagées pour rétablir la fréquence initiale des trains sur la ligne C du RER. À la suite de cette interpellation, le Gouvernement s’est engagé à améliorer le service, avec un retour « en mars 2023, à 100% de son offre ». Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon intervention et de la réponse en vidéo sur mon site internet et dans ma prochaine lettre d’information.
Comme je m’y suis engagé auprès de vous, je veillerai à la juste application de ces décisions.
Pour cela, j’ai besoin de vos retours. N’hésitez pas à me solliciter et me tenir informé de l’état du service, de son amélioration espérée et de toute autre problématique qui y serait liée : par téléphone au 06.62.41.89.56 ou par mail : charles.rodwell@assemblee-nationale.fr.
À votre écoute pour en discuter !