Visite passionnante à Montigny-le-Bretonneux de l’entreprise Emitech, groupe de laboratoires de tests en environnement d’équipements électroniques technologiques.
Emitech constitue un acteur clé de l’électrification de nos usages, enjeu majeur de notre transition écologique et de notre souveraineté technologique.
Cette société française fait face à deux enjeux clés, dans lesquels la puissance publique doit jouer un rôle majeur.
Dans un premier temps, l’investissement dans son infrastructure. En 2022, sur les 1,3 millions d’euros investis dans son nouveau laboratoire de test, Emitech a bénéficié d’une subvention de France Relance de plus de 878 000 d’euros. Dans les Yvelines, l’Etat a investi 55 millions d’euros de France Relance pour soutenir les projets industriels du département.
Dans un second temps, les pénuries de recrutement. Malgré les dizaines de jeunes qu’elle forme, Emitech souffre de pénuries de main d’œuvre dans les métiers techniques, comme tant d’autres entreprises de son secteur. Pour répondre à ces pénuries, le président de la République a fait de la réforme du lycée professionnel et des filières d’apprentissage une priorité de ce quinquennat.